Je crois qu’on veut m’empêcher d’aller voter cette année…

La semaine dernière, j’ai enfin posé ma première semaine de congés pour partir en vacances fin avril. Toute contente, j’update mon agenda et là je vois que j’avais déjà mis sur la date du 22 avril « Premier tour présidentielles » pour ne pas oublier d’aller voter. Et mince.
Je me dis donc, pas grave, je vais faire une procuration. Après avoir cherché la procédure sur le site de la mairie de Paris, j’envoie un texto groupé à mes amis vivant à Paris : « tu votes où ? », et après avoir reçu en retour des noms de ville de toute la France, une amie finit par me répondre Paris. Ouf, sauvée.
Il ne me reste plus qu’à trouver un commissariat pour aller faire cette fameuse procuration. Et je me dis, facile, Boulevard de l’Hôpital il y a un énorme commissariat devant lequel je passe tout le temps pour aller au cinéma des Gobelins. Petite recherche Google pour trouver les heures d’ouverture dudit commissariat : j’ai ainsi appris grâce au premier résultat – Le commissariat du 13e arrondissement de Paris dévasté par un incendie – qu’il avait brulé la veille. Raté.

Crédits photo A. Gelebart / 20 Minutes

Ne perdant pas ma motivation pour autant, j’entreprends de trouver un autre endroit pour faire ma procuration. Ce matin, je me présente donc à une permanence procurations :
- Bonjour, je viens faire une procuration pour les élections
- Oui, vous avez une pièce d’identité ainsi que toutes les informations nécessaires concernant la personne qui va voter pour vous ?
- Oui, oui, s’il manque quelque chose je pourrai toujours l’appeler
- Cette personne vote-t-elle bien dans le même bureau de vote que vous ?
- Euh, ben, non mais elle vote à Paris et j’ai vu sur le site que…
- Ah bah non, il faut que la personne soit inscrite dans le même bureau de vote que vous, votre bureau est écrit sur votre carte d’électeur
- Mais je ne connais personne d’autre dans le XIIIe, et j’avais bien lu qu’il suffisait que la personne vote dans la même ville, pas forcément dans le même bureau…
- Pourquoi vous croyez qu’on a divisé Paris en arrondissements ? (véridique, si au moins j’avais connu la réponse à cette question j’aurais pu lui répondre mais là…) Désolée mais là je ne peux rien faire pour vous, il faut que vous trouviez quelqu’un qui vote dans le même bureau que vous
Et moi de repartir bredouille. Après vérification sur le site de Paris, il est bien écrit noir sur blanc qu’il n’est pas nécessaire que le mandataire soit dans le même bureau de vote (c’est même écrit en gras…).
En attendant, je n’ai toujours pas ma procuration…

Tags: , , ,

  • http://tristannicolas.com Tristan

    Tu u00e9tais donc vraiment u00e9nervu00e9e par cette histoire :)